Ecole

Documentaires sur l’école : répertoire par pédagogie

En cette rentrée scolaire (ou non), Les Petits Nous proposent un tour d’horizon des documentaires réalisés sur les principales approches pédagogiques : depuis l’école conventionnelle de notre enfance au “unschooling” en passant par les pédagogies de Maria Montessori, Rudolph Steiner, Célestin Freinet et le mouvement des écoles démocratiques.
Ces documentaires filment le quotidien de différentes ‘classes’ et donnent à voir des enfants en situation active d’apprentissages :  la transmission du savoir n’est plus unilatérale mais devient horizontalement partagée.

“Mon Maître d’Ecole” : l’école conventionnelle de notre enfance…

A St Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maitre d’école d’une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L’instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. À travers les yeux d’une ancienne élève, Emilie Thérond aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance. (Film sorti en janvier 2016)

“Ecole en Vie” : la liberté pédagogique au sein de l’Education Nationale

Ce film, réalisé par Mathilde Syre (juillet 2016) montre que les pédagogies « actives » ne sont pas réservées aux seules écoles privées. L’école publique est aussi en train de bouger, et il est temps d’encourager et de demander ce changement. La liberté pédagogique est un des grands principes de l’éducation nationale. C’est un film pour rendre visibles les initiatives qui existent un peu partout en France.

“Le Maître est l’Enfant” : la pédagogie de Maria Montessori

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté. (Film en salles en septembre 2017)

Pour en savoir + sur la pédagogie Montessori :
Association Montessori Internationale : https://montessori-ami.org/
Association Montessori France : https://montessori-france.asso.fr/

“C’est Apprendre qui est Sacré” : l’approche de Célestin Freinet


A la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse, c’est possible ! (Film sorti en février 2016)

Citons aussi le documentaire Être et avoir” est un film documentaire français réalisé par Nicolas Philibert. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en et sorti en France en août, le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d’enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, dans le parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne.

Pour en savoir plus sur la pédagogie Freinet :
Institut Coopératif de l’Ecole Moderne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/la-pedagogie-freinet Fédération Internationale des Mouvements d’Ecole Moderne : https://www.fimem-freinet.org/

“Ecole Steiner-Waldorf Verrière : un autre chemin vers l’école” 


Ce film de 52 mn est réalisé par Guy Beauché et sorti en salles en 2003. Ce documentaire met en lumière l’approche anthroposophique de Rudolph Steiner, avec l’entretien introductif d’Albert Jacquart.

Pour en savoir + sur la pédagogie Steiner :
Association Internationale des écoles Steiner – Waldorf : http://www.iaswece.org/
Fédération des écoles Steiner – Waldorf en France : http://steiner-waldorf.org/

“Etre et devenir” ou l’éloge des apprentissages autonomes

Le documentaire “Etre et Devenir“, sorti en 2012, aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.
La réalisatrice, Clara Bellar, nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

Pour en savoir + sur l’Instruction en Famille :
Les Enfants D’Abord http://www.lesenfantsdabord.org/
Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement : http://laia.asso.free.fr/

“Schools of Trust” ou la participation démocratique

Les écoles démocratiques partent du principe que les enfants sont tous curieux et aiment apprendre. Dans ces écoles, les étudiants ont le droit de décider de ce qu’ils veulent apprendre, quand et comment. Ils ont aussi des droits importants dans le processus d’auto-détermination de l’école. Pour plusieurs d’entre-elles, comme la Sudbury Valley School, les étudiants participent au recrutement du personnel et gèrent le budget. Dans ce film allemand (ici, sous-titré français), réalisé par Christoph Schuhmann, vous verrez des écoles démocratiques en Allemagne, aux Pays-Bas, en Israël, à Porto Rico et aux Etats-Unis.

Pour en savoir + sur les écoles démocratiques :
Réseau francophone de la Communauté européenne pour l’éducation démocratique : http://www.eudec.fr/

Sorti en 2014, le film est en accès libre en trois parties :


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