Gaelle Ternisien, Facilitatrice d’apprenti(e)s-sages

Praticienne – Chercheuse en pédagogies actives et joyeuses

Formée à la pédagogie Montessori et à l’éducation relationnelle,  j’accompagne les enfants à révéler et déployer leurs potentiels. Par l’émerveillement, le questionnement et l’expérimentation,  je cultive avec eux la joie d’apprendre : de savoir, savoir – faire et savoir – être.

Je vise à développer leurs talents, à favoriser leurs capacités naturelles d’empathie et de coopération. Le cœur à l’ouvrage, j’accompagne les enfants sur leur chemin, vers leur autonomie et leur épanouissement, dans la conscience de notre interdépendance et le respect du vivant.

Mon parcours : de Paris à l'Auvergne, de la sociologie aux pédagogies alternatives

Diplômée du DESS de Communication Politique et Sociale de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, j’ai exercé au sein d’un Institut parisien de Psycho-Sociologie puis accompagné des entrepreneurs sociaux dans l’évaluation de leurs actions.

Avec mon regard de sociologue, devenue maman, je me suis  naturellement sentie concernée par les enjeux d’éducation aujourd’hui.

Oui, tout a vraiment commencé là, quand en 2012, j’attendais mon petit gars avec la conscience de ma responsabilité en tant que parent. Toi + Moi = Petit Nous !

Motivée par l’enthousiasme d’apprendre comment apprendre,
j’ai suivi 6 formations depuis 2014 :

Janvier 2014 – Education à la Joie
Grâce à Antonella Verdiani, docteure en Sciences de l’Education, présidente du Printemps de l’Education et auteure de « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », j’ai commencé par explorer la notion de transmission : qu’est-ce que je souhaite pour mon enfant ? Qu’est-ce que je transmets réellement ?

Mars – Juillet 2014 – Pédagogie Montessori (3 – 6 ans)
Avec Valérie Maestre, formatrice au sein de l’association Grandir avec Montessori, j’ai découvert et progressivement mis en œuvre les principes pédagogiques de Maria Montessori : la vie pratique et sensorielle, les débuts de l’écriture et de la lecture, le système décimal.

Novembre 2014 – L’autorité, une bienveillante fermeté
Octobre 2016 – Apprendre à coopérer par le jeu
Sous la houlette de l’équipe associative EnVies EnJeux, j’ai développé ma posture d’éducatrice et me suis initiée à la coopération par le jeu : apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre.

Novembre 2016 – Communication Non Violente  
Avec Catherine Schmider, fondatrice et coordinatrice de l’association Déclic, CNV & Education, j’ai approfondi la notion essentielle de relation au cœur du développement de l’enfant, avec la mise en pratique des préceptes de la communication bienveillante selon Marshall Rosenberg.

Février – Mars 2017 – Education émotionnelle et sociale 
Avec l’approche holistique de Michel Claeys, j’ai complété ma mallette pédagogique d’outils et jeux visant à développer nos compétences psycho-sociales : être bien avec soi pour bien vivre ensemble.

En continu, je me forme à la sensibilisation à l’environnement en tant que “Passeur de Nature” avec l’association Eveil et Nature.

Mes expériences : un accompagnement diversifié autour d'une palette d'activités

Titulaire du BAFA, j’ai réalisé mes premières expériences d’animatrice en centre de loisirs, les étés durant mes études.
Formée aux pédagogies actives et relationnelles, j’anime depuis 2015 des ateliers pour les enfants et leurs parents dans différentes structures en région Auvergne Rhône – Alpes :
* atelier de land-art à l’école alternative Terre d’Eveil près de Billiom (octobre 2015),
* éveil sensoriel aux savoirs de la nature (centre de loisirs d’Issoire printemps / été 2016)
* initiation à l’anglais et l’espagnol (maternelles de la ville d’Issoire en 2016 / 2017)
* séances d’éducation émotionnelle (primaires à Terre d’Eveil, maternelles de la ville d’Issoire en 2016 / 2017)
* séjours de vacances familiales et inter-générationnelles  (Haute Loire, juillet / août 2017)

Ma contribution à la transition éducative :

En parallèle, je « fais ma part » pour favoriser le renouveau éducatif dont notre société a besoin pour évoluer vers un mieux vivre ensemble.

Le partage de ressources éducatives inspirantes :
Depuis septembre 2014, je relaie les initiatives positives et autres idées créatives visant à accompagner l’enfant avec bienveillance, vers son autonomie et sa reliance.
Ces ressources sont partagées en ligne dans une veille régulière, aujourd’hui suivie par + 4 000 personnes !
Retrouvez ce fil documenté sur les sujets relatifs à l’enfance, la parentalité et l’éducation positive: https://www.facebook.com/page.lespetitsnous

L’organisation de rencontres parents & enfants :
Dans un lieu de convivialité nommé « La Maison de ChezNous », j’accueille et anime des temps d’échanges pour parents et enfants:

  • Goûter d’échanges autour de la bienveillance éducative, le 30 avril 2016 avec la projection du film documentaire « Si j’aurais su, je serais né en Suède » de Marion Cuerq
  • Débat autour de l’Instruction en Famille avec la projection privée du film « Etre & Devenir » de Clara Bellar, le 30 août 2016.
  • Goûters créatifs ou festifs pour célébrer les rituels de passage (anniversaires, changement de saisons…)

Une contribution aux projets d’écoles locales :
Dès mon arrivée dans le Puy-de-Dôme, j’ai eu à cœur de participer au renouveau éducatif sur le territoire.

En tant que relais du Printemps de l’Education, je suis ainsi allée à la rencontre de différents acteurs et porteurs de projets, en participant à :

  1. la fabrication du matériel pédagogique et la réflexion sur l’organisation sociocratique de « l’école de la Vallée du Madet » à Egliseneuve-près-Billiom (été 2013)
  2. l’impulsion de « La Rose des vents » projet associatif d’école à Pionsat (novembre 2015)
  3. l’animation de la réflexion initiale, la rédaction de la charte des valeurs et l’élaboration de la journée type pour le projet associatif d’école « La Rigole » sur l’Agglo Pays d’Issoire (1er trimestre 2016)
  4. débat autour du film sur la pédagogie Freinet « C’est d’apprendre qui est sacré » projeté au festival Kinoptimiste à Montferrand par l’Université populaire et citoyenne du Puy-de-Dôme (octobre 2016)

Aujourd’hui, je propose un accompagnement conscient et respectueux de l’enfant avec «Les Petits Nous», dans le cadre d’ateliers au sein d'un lieu d'apprentissages libres.