La Philosophie

L’enfant a en lui une force vitale qui le pousse à grandir, à parler, à marcher naturellement et à avoir envie de nous imiter en tant qu’être humain social. Porté par la curiosité de découvrir le monde qui l’entoure, l’enfant a une disposition spontanée aux apprentissages. Le rôle de l’éducateur, qu’il soit parent ou enseignant, est de proposer à l’enfant un environnement dans lequel il pourra, et donc saura, puiser ce dont il a besoin pour se développer. Apprendre dans la joie, c’est apprendre en étant créatif, en mobilisant son esprit absorbant pour ancrer le savoir par ses sens.

Comme une graine a besoin d’eau, de terre et de lumière pour croître, l’enfant a besoin d’un environnement propice à l’éclosion de ses talents. Comme la graine porte en germe les caractéristiques de la plante en devenir, l’enfant a en lui le potentiel de son être à-venir.
La philosophie des Petits Nous est d’appliquer à la pédagogie les principes de la permaculture.
C
omme le jardinier qui nourrit son sol, nous créons une ambiance favorable aux apprentissages. Comme le jardiner qui favorise les associations bénéfiques, nous stimulons la diversité des interactions multi-âges et multi-culturelles. Enfin, comme le jardinier qui observe et ajuste sa mise en culture, nous évitons d’intervenir pour ne pas nuire au développement spontané des jeunes pousses !

Il s’ agit ainsi de « cultiver là où c’est fertile » pour permettre à chaque enfant de connaître ses ressources et développer son plein potentiel, dans le respect de sa personne. A nous, adultes accompagnants, d’être les jardiniers, observateurs bienveillants et garants du cadre indispensable au déploiement de leur personnalité !

Cultiver la Joie, semer des graines de Paix, nourrir le terreau de l'être Ensemble
sont les fondements philosophiques des Petits Nous.